Description du projet

Activité

La Voie du Sabre

Avec Benoît Servais

Activité

La Voie du Sabre

Avec Benoît Servais

Information

La Voie du Sabre est une forme de travail sur soi qui permet de développer une plus grande conscience de soi-même, et des autres, un élargissement de notre réalité.

C’est un cheminement vers une présence profonde de ce qui nous anime et de ce qui nous fait agir, c’est une expérience d’Etre. Il nous permet d’accéder d’une manière générale, à plus de calme, de détente, de concentration et d’attention. Par le biais, de la respiration, de la répétition de gestes simples, le mental est mis au repos, dès lors l’esprit devient plus libre, plus conscient, l’inspiration et les intuitions plus présentes.

La Voie du Sabre est une forme de la Thérapie Initiatique, créée par K.G. Dürckheim et Maria Hippius sur la base du Zen et de la Psychologie des Profondeurs de C.G. JUNG. C’est un atelier issu des arts martiaux et plus particulièrement de l’Iaïdo (art du Sabre japonais).

La voie du Sabre est un accès vers l’expérience de soi même dans l’action. L’action est une base de notre vie. Que faire et ne pas faire ? Comment trouver le mouvement juste wu-wei (1) et le juste moment pour agir ? Ce sont des questions qui aiguisent notre perception de la vie et qui nous permettent, si l’on veut vivre une vie consciente, de ressentir un accord avec notre moi profond. Partir du principe qu’il n’y a qu’une réalité, dont nous ne reconnaissons généralement qu’une petite partie. Notre action correspond à un choix : l’acte conscient n’est possible que pour celui qui a une conscience de la réalité la plus vaste.

La pratique du sabre peut nous donner accès à une qualité de vie « plus profonde ». Nous apprenons à étudier et à interpréter sans jugement, le fleuve de nos propres pensées ou de nos perceptions. Nous pouvons faire l’expérience d’un ordre, d’un équilibre (comme décrit pour la divinité égyptienne Maât (2) que l’on peut rencontrer et approcher dans notre profondeur. Nous pouvons, dès lors, être touché par l’expérience de notre engagement et de nos intentions mais aussi apprendre de l’expérience des autres et de notre contact avec le groupe. Pratiquement, nous travaillons avec un sabre japonais (bokken). Nous faisons des coups répétitifs dans un cadre Zen, avec silence et discipline.

(1) Wu-wei est une expression chinoise qui décrit une qualité d’action et d’être de l’homme, capable de se donner totalement dans l’action et de devenir UN avec l’action, ce qui permet de toucher la profondeur de la vie ressentie, comme l’origine des impulsions de l’action.
Wu-wei est un concept taoïste qui peut être traduit par « non-agir » ou « non-intervention ». Pour autant, ce n’est pas une attitude d’inaction ou de passivité, mais le fait d’agir en conformité avec « l’ordre cosmique originaire », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao).
Au niveau éthique, le wu-wei se manifeste chez celui qui a cessé les actions égoïstes et passionnelles, par l’humilité, l’altruisme, la tolérance, la douceur, et ceci sans aucune prétention à la sagesse. L’expression paradoxale wei-wu-wei, « agir sans agir », est notamment utilisée par Lao Tseu dans le Tao Tö King et reste l’objet de nombreuses interprétations.

(2) Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l’ordre, de la solidarité, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l’antithèse de l’isfet (le chaos, l’injustice, le désordre social, …)

Benoît Servais

Pratique La Voie du Sabre depuis plus de trente ans, il propose cet atelier dans la continuité du travail de Stephan Wiedemann, Thérapeute allemand et disciple de K.G Dürckheim.

Détails pratiques

Prix : 50€ (atelier) – 95€ (stage)
Localisation : Béguinettes – Rue des Béguinettes, 26 – 1170 Boitsfort
Horaire : Séances individuelles : uniquement sur rendez-vous / Ateliers : pas de dates disponibles pour l’instant – Voir toutes les dates

Il est impératif de réserver par email : info@beguinettes.be

En image

Toutes les dates

Pas d'activité à ce nom